Vacances d’hiver : le top 5 des loisirs en intérieur

Ce sont les vacances d’hiver et vous n’avez vraiment pas envie de sortir ? Voici donc des idées pour occuper efficacement les enfants.

S’occuper à la maison pendant les vacances d’hiver

Quand l’hiver arrive, on a souvent envie de se cacher dans un canapé moelleux, sous une épaisse couverture qui donne chaud. Avec un bol de chocolat chaud et un bon film pour parfaire le tout, entouré de ses bouts de chou…hum, vu comme ça…Alors ! Une fois en passant, pourquoi pas. Cependant, vous n’allez pas hiberner tout l’hiver avec vos enfants devant la télé. Il faudra vous bouger un peu et les occuper par la même occasion. Pour avoir des idées et astuces afin de vous en sortir comme un/une chef, voici donc différentes façons d’occuper les enfants en hiver, et le tout, sans pointer le nez dehors.

5 loisirs à faire à la maison pendant les vacances d’hiver

On ne le sait pas vraiment, mais on peut très bien passer de bons moments avec ses enfants en hiver, et ce, même en étant enfermé chez soi. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :

  • Pourquoi n’en profiterez-vous pas pour leur apprendre des rudiments de la cuisine ? En effet, la cuisine peut se révéler être une activité instructive à faire dans la bonne humeur. Les vertus des fruits et légumes, les vitamines, l’équilibre alimentaire, et même la mathématique, sont des choses que vous pourriez leurs inculqués dans ces moments, tout en vous amusant avec eux.
  • Essayez-vous aux loisirs créatifs avec eux. Que ce soit le tricot, la couture, et bien d’autres, selon vos compétences en la matière.
  • Disposez-vous d’un arbre généalogique de votre famille ? C’est peut-être le moment d’en créer un, avec la contribution active de vos enfants. Ils auront ainsi une idée de la grande famille qui inclue souvent des oncles, tantes, cousines, cousins et autres à divers degrés, qu’ils ne connaissent sûrement pas encore.
  • On fait souvent pleins de photos et on ne prend pas le temps de les ranger dans des albums. C’est le moment de les ressortir pour se remémorer toutes sortes de souvenirs, et les ranger comme il le faut dans les albums photos, prévus à cet effet.
  • Autre activité plutôt amusante, la guirlande d’orange. Bien sûr pour les enfants, il faudra les munir de couteaux en plastique. L’objectif ici, est de tailler la peau jaune de l’orange, de façon à ne couper que dans la membrane blanche se trouvant entre la peau jaune et la pulpe de l’orange. Vous devrez tailler en faisant le tour de l’orange, sans jamais couper la chaîne, avant d’être arrivé en bas. À la fin, la peau ainsi prélevée forme une belle guirlande, de quoi amuser les enfants.