Quels sont les plats traditionnels Indonésiens ?

L’Indonésie est l’un des pays de l’Asie où les plats locaux sont légion. Les spécialités propres à ce dernier sont pour la plupart faites à base d’une variété de viande, de légumes et d’autres ingrédients. Voici une liste de quelques plats traditionnels indonésiens.

Bakso

Parmi les plats traditionnels Indonésiens, le Basko ou boulette de viande fait partie des plus connus. Vous en trouverez un peu partout dans ce pays, notamment dans les stands de rue et même dans les restaurants de luxe. Les boulettes de ce plat délicieux sont faites avec un mélange de bœuf et de farine de manioc. Il existe par ailleurs d’autres recettes qui sont celles à base de viande de poulet, de crevette, de poisson et même de buffle.

Le plat en entier est composé d’un bouillon, des nouilles, des germes de soja, des tofus et des oignons verts. On y ajoute également de la sauce chili de guise ou du piment frais.

Nasi Goreng

Il signifie simplement du « riz frit ». Ce plat a pour objectif principal d’éviter le gaspillage alimentaire. Le riz qui est utilisé est en fait le reste du déjeuner ou du dîner. Le Nasi Goreng se vend dans presque tous les restaurants, notamment ceux dans lesquels vous pouvez manger plats africains à Nice. Cela dit, tous les moments sont favorables pour déguster ce mets. Que ce soit au dîner tout comme au petit-déjeuner, vous avez la possibilité d’en prendre.

Soto

Le soto est une soupe tout comme le Basko. Elle est composée essentiellement des vermicelles de riz, de soja, de viandes, de tranches de chou. Le type de viande utilisé peut varier. Il dépend le plus souvent de l’originalité et de l’endroit où le plat est servi. Les Soto les plus populaires sont ceux effectués à base de poulet, de chèvre ou abats de vache. Le bouillon de ce plat indonésien est aromatisé et clair avec de la citronnelle, du curcuma, des échalotes puis de l’ail. Il existe également une des variétés de ce plat qui a un bouillon crémeux et épais.

Gado-Gado

Ce plat est considéré comme la salade indonésienne. Ses principaux éléments sont les légumes. Ces derniers sont cuits à base de l’eau ou à la vapeur. On y ajoute par la suite :

  • du tofu
  • des œufs bouillis
  • des germes de haricot.

Comme touche finale, l’ensemble est mélangé dans une sorte de sauce crémeuse d’arachide. Vous pouvez par ailleurs choisir une variété de légumes ainsi le goût de la sauce qui peut être sucrée ou épicée. Rendez-vous dans le restaurant halal près de chez vous pour déguster ce mets indonésien.